Si vous aviez déjà été une fois dans un concert, vous avez sûrement remarqué des enceintes qui sont situées au-devant de la scène. Sachez tout simplement qu’elles sont appelées retours ou retours sur scènes. Pour qu’elles fonctionnent et soient en synchronisation avec l’ensemble, il faudra qu’elles soient branchées sur une table de mixage. Nous vous invitons à en savoir plus sur cet équipement et son branchement sur une table de mixage.

Qu’est-ce qu’un retour dans une table de mixage ?

Le rôle d’un retour est indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une prestation scénique. Ils ont généralement une forme inclinée et sont souvent positionnés au sol face aux musiciens et aux DJs. Les retours sur scènes permettent aux musiciens d’avoir un retour en temps réel des sons qu’ils produisent. Vous pouvez en retrouver différents modèles sur https://jukebox-avis.fr/brancher-table-mixage-ampli-hi-fi/.

Pour réussir à obtenir le son à la perfection, il faudra brancher les retours dans une table de mixage. Il est important d’avoir à sa disposition les différents équipements pour la configuration, à savoir :

  • Les fils de branchement
  • Le micro (avec ou sans fil)
  • Des haut-parleurs
  • Des écouteurs.

Ces différents équipements seront ajoutés aux retours sur scène et à la table de mixage. Cette dernière est importante, car elle sert à régler le volume des retours, la tonalité et la balance entre les différents retours. Lorsque la salle dans laquelle se trouvent les retours à une grande superficie ou s’il y a des milliers de fans, il est possible d’utiliser des amplificateurs. C’est le cas par exemple d’un concert dans un Olympia, dans un stade ou dans un festival.

Description détaillée des étapes pour brancher les retours

En fonction de l’emplacement des artistes sur la scène, il faudra placer les retours afin que chaque artiste puisse entendre les instruments qu’ils joueront. Le branchement des retours dépend en grande partie du type d’enceintes que vous avez. À ce jour, il y en a deux types, à savoir : les enceintes passives et les enceintes actives. 

Pour les retours actifs, vous pouvez les connecter aux départs AUX de la table de mixage sans un appareil intermédiaire. Vous aurez besoin d’un câble XLR ou d’un jack TRS pour réussir les branchements.

Pour brancher les retours passifs, il faudra connecter les enceintes à la table de mixage via un amplificateur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un câble symétrique pour la connexion d’un câble symétrique entre l’amplificateur et la table de mixage. Pour brancher les enceintes aux appareils, vous aurez besoin d’un câble Speakon ou jackTS ou d’un haut-parleur pour faire ressortir les sons sans latence. Ensuite, connectez la table de mixage à l’ampli et l’ampli aux enceintes.

Définition et rôle des retours dans le mixage

Les retours dans le mixage font référence aux sons audios perçus en temps réel par les artistes qui jouent de leurs instruments. Ils jouent principalement le rôle de monitoring pour permettre à chaque artiste d’écouter individuellement ses performances. Ils permettent également de contrôler le volume des sons afin que chaque musicien puisse écouter de manière optimale les sons créés malgré l’environnement bruyant des concerts. Contrairement aux retours sur scène, vous avez les entrées qui font référence aux sons émis par les artistes via leurs différents instruments musicaux.

Que vous soyez un technicien de son ou encore un musicien, vous devez à tout prix maitriser la configuration des retours sur scène afin de veiller au bon déroulement d’une prestation scénique.